Email

maire@denguin.fr

Téléphone

05 59 68 86 15

L’occasion pour les bénévoles de montrer les locaux et d’expliquer le fonctionnement quotidien de cette association qui fonctionne comme une entreprise avec 218 bénévoles et 6 salariés (secrétaire et chauffeurs). Sous la bienveillance du Président Alain Paillet, Toques et gourmandises à fait une démonstration de création d’association de plats avec les légumes disponibles à la ramasse du matin.

Aussi, Chloé a animé l’atelier « Bon geste bonne assiette ». Au détour de cette visite, nous avons rencontré 3 amis denguinois, bénévoles à l’association et fiers de nous montrer le travail utile et nécessaire des bénévoles. Par un partenariat associatif, cet investissement quotidien concerne en moyenne 6000 personnes en redistribuant ses dons aux associations et CCAS partenaires.

Elle est organisée autour de quatre missions :

  • Collecter gratuitement des denrées, partout où elles sont présentes et les redistribuer localement aux personnes en situation de précarité via des associations et CCAS partenaires.
  • Lutter activement contre le gaspillage alimentaire en récupérant des denrées consommables mais non commercialisables (date de péremption proche, erreur d’étiquetage, problème de calibrage…) grâce aux partenariats avec les enseignes de grande distribution («la ramasse »). – Trier et stocker dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, en formant les bénévoles et en s’équipant de moyens logistiques adaptés (produits frais).
  • Contribuer activement à l’inclusion sociale par la promotion d’une alimentation équilibrée (formations). La grande collecte nationale de produits secs aura lieu cette année le week-end des 22-23 et 24 novembre dans 68 enseignes. Chaque année le public donne ainsi 125 tonnes de produits secs en deux jours et demi.

Les ressources alimentaires sont réparties ainsi : 95 % de dons et 5 % d’achats (dont la viande). Pour aller plus loin, depuis quelques temps La Banque Alimentaire a créé Proxidon (une mise en relation de petits producteurs qui donnent directement aux associations car la banque alimentaire ne peut pas se déplacer pour peu de quantité à cause des frais occasionnés). Aussi, Clickdon (même principe pour les petits producteurs d’huile, fromage etc.).

Share This