Email

maire@denguin.fr

Téléphone

05 59 68 86 15

C’est sous un beau soleil que les associations et la municipalité de Denguin se sont réunies pour distribuer les gains réunis lors de la journée festive pour le soutien des causes Octobre Rose et Novembre Bleu, ce samedi 18 novembre devant la mairie.
En effet, les 4500€ de gains ont été partagés entre deux associations soutenant les malades et les aidants.

Le maire Gilles Tesson commence son discours en remerciant et félicitant les présidents de ces deux associations, le Comité 64 de la Ligue contre le cancer et Miralutz, pour leur engagement qui dure toute l’année pendant que la mobilisation des populations se fait sur une seule journée. Il continue en remerciant la 1re adjointe Véronique Deluze qui a voulu porter ce projet et s’est entourée d’une équipe d’élus dynamiques et soudés.
La maire adjointe précise à son tour que sans les bénévoles et les 21 associations de Denguin, le projet n’aurait pas pu exister. Elle en profite pour remercier les entreprises qui ont soutenu cette cause et ainsi permis de faire autant de bénéfices : Candia, Totem, Carrefour Contact, la boulangerie Christine et Victor à Denguin et la boulangerie Marin à Poey-de-Lescar.

Le Comité 64 de la Ligue contre le cancer, représenté par sa présidente Anne-Marie Peene, a une mission de prévention, d’aide aux malades et proches aidants, de recherche nationale et départementale, ainsi que la représentation des usagers. Basée au 33 avenue de la Résistance à Pau (en face du Parc Lawrence), cette association propose des soins de supports non médicalisés pour les malades et les aidants qui entourent et soutiennent le patient (famille, ami, voisin…). L’association propose, dans son local (ou à domicile si besoin) l’intervention de prestataires très spécialisés tels que psychologue, sophrologue, socio-esthéticienne entre autres, ou encore de l’activité physique adaptée.
Aussi, une commission sociale se tient à Bayonne 2 fois par mois pour étudier des dossiers de demande d’aide financière pour aider au paiement de loyers en retard, d’heures de ménage, d’animaux à garder…

L’association Miralutz, créée en 2020 par Sonia et Nicolas Aristouy, propose des activités physiques et de bien-être, adaptés pour toutes les personnes touchées par le cancer, patient et aidant. Dans ses locaux boulevard de la Paix, les adhérents peuvent pratiquer la gym, le stretching, le yoga, la danse adaptée ou encore l’aquagym. Le président Nicolas Aristouy nous explique que la somme versée à son association représente 1 an de cours de Pilate (50 cours pour 10 personnes).
Aussi, lors des « Blablades » encadrées par un guide qualifié, les adhérents peuvent parler, retrouver confiance en eux par le partage d’expérience, ainsi que du soutien moral.

Pour bénéficier des soins de ces associations, il suffit de les contacter. Ce sont les bénévoles qui accueillent les arrivants et qui indiquent les soins les plus adaptés en fonction des besoins de chacun.

La prochaine étape de ces deux associations est de pouvoir être accessibles au plus grand nombre dans le vaste territoire du 64. Aussi, la piste d’une antenne ou même d’un local mis à disposition par des pharmacies ou des mairies est à l’étude.
Notons que ces structures bénéficient uniquement de dons de particuliers.

Véronique Deluze conclut ce moment convivial en précisant que malgré les difficultés pour donner l’impulsion à cette première journée d’octobre Rose et Novembre Bleu à Denguin, les protagonistes très motivés se sont déjà réunis pour réfléchir à l’édition 2024 et faire encore mieux pour soutenir les deux associations pendant longtemps.

Share This