Email

maire@denguin.fr

Téléphone

05 59 68 86 15

Samedi 30 novembre, la municipalité et les associations de Denguin ont remis les gains de leur journée organisée en soutien aux personnes atteintes du cancer.
 
Cette année, les gains ont été doublés, oui oui, doublés : 9.500 € ont été récoltés grâce à l’investissement et à la ferveur des associations et de leurs bénévoles. Comme l’an passé, les organisateurs ont choisi de faire un don à deux associations qui soutiennent localement les malades, les aidants et leurs familles : le comité 64 de la Ligue contre le cancer et Miralutz.
 
Les convives ont été accueillis par un mot du maire, Gilles Tesson, qui a vivement remercié l’initiative de Véronique Deluze et de son équipe, qui ont su travailler en adéquation avec les associations denguinoises pour arriver à ce beau succès. Puis la première adjointe Véronique Deluze a poursuivi avec beaucoup d’émotion en soulignant : « le symbole de se retrouver autour de cet élan de solidarité. Tous les dons comptent, du plus grand au plus petit, comme celui de cette fillette qui a donné avec beaucoup de fierté 0.50 centimes venant de sa tirelire, pour participer aussi.
 
Ce sont donc 4.750 € que chaque association peut recevoir. Du fond du cœur, merci à toutes et tous ». La maire adjointe a précisé ensuite que sans les bénévoles et les associations de Denguin, le projet n’aurait pas pu exister. Elle en a profité pour remercier les entreprises qui ont soutenu cette cause et ainsi permis de faire autant de bénéfices : Le Tajinier, Carrefour Contact à Poey-de-Lescar, la boulangerie de Denguin Christine et Victor, Candia à Lons, la boulangerie Marin à Poey-de-Lescar, les Piments Malnou, la Maison Junca – caviste, les Optiques Monfray à Denguin, la Légumerie à Denguin, Centrakor, Instant détente à Denguin, le Traiteur David Vella. 
 
Puis les présidents des deux associations qui ont pris la parole. 
Anne-Marie Peene, présidente du Comité 64 de la Ligue contre le cancer a remercié les bénévoles pour leur implication. Elle a souligné avec beaucoup d’émotion cet « effort énorme de tous dont le don permettra de soutenir les malades et les aidants avec la mise en place de soins de support non médicalisés (psychologue, sophrologue, socioesthéticienne…). Cela aidera aussi les malades bénéficiant d’aides de la commission sociale qui aide au paiement de loyers en retard, d’heures de ménage, d’animaux à garder… car avec la maladie vient souvent la précarité. » 
 
Puis, le président de l’association Miralutz, Nicolas Aristouy, a bien entendu remercié largement l’assemblée présente et a surtout souligné « la bienveillance dont il faut faire preuve pour pouvoir organiser et porter une telle journée. Cela apporte beaucoup de réconfort aux malades qui savent toujours d’où viennent les dons qui financent les activités auxquelles ils ont accès. » 
Créée en 2020, l’association propose des activités physiques et de bien-être, adaptés pour toutes les personnes touchées par le cancer, patient et aidant. Cette année, les activités sportives ont été doublées pour permettre de garder un nombre raisonnable de participants par cours (renfort musculaire, pilate, stretching, danse, yoga). Aussi, le bureau a organisé deux soirées sur des thérapies ciblées animées par des professionnels bénévoles, pour prévenir et informer. Un atelier chant a été créé par une ancienne malade qui souhaite maintenant aider à son tour. Enfin, depuis septembre, ouverture d’une antenne à Tarbes, par une collaboration avec deux kinés spécialisées dans les soins post-cancer. Deux projets : ouvrir des créneaux de cours de sport le soir pour les malades qui ont dû reprendre le travail. Aussi mettre en place un camion itinérant dans les villages pour permettre au plus grand nombre de pratiquer une activité sportive de proximité.
 
Pour bénéficier des soins de ces associations, il suffit de les contacter. Ce sont les bénévoles qui accueillent et qui indiquent les soins les plus adaptés en fonction des besoins de chacun. La prochaine étape de ces deux associations est de pouvoir être accessibles au plus grand nombre dans le vaste territoire des Pyrénées-Atlantiques. Aussi, la piste d’une antenne ou même d’un local mis à disposition par des pharmacies ou des mairies est à l’étude. Notons que ces structures bénéficient uniquement de dons de particuliers.
Share This