L’Office Culturel de Denguin a organisé une soirée sur le thème des abeilles et de l’apiculture d’hier à aujourd’hui, avec la participation d’André SARRALANGUE qui nous a fait partager son expérience et sa passion des abeilles et de Sylvain MASSEILLOU, jeune apiculteur, qui nous a présenté les abeilles et leur monde extraordinaire, les méthodes apicoles actuelles et les différents produits de la ruche.
Les deux intervenants ont souligné l’importance des abeilles domestiques pour la pollinisation mais également pour leurs divers produits qui ont de multiples bienfaits pour l’Homme. Si, autrefois on trouvait beaucoup d’essaims dans la nature, actuellement les conditions environnementales – notamment le changement climatique – ont des conséquences sur la population des abeilles.
Avec la hausse des températures, on trouve des perturbations de leur cycle : elles continuent à sortir pendant la période hivernale et ne trouvent pas de nectar, il y a une reprise de la ponte trop précoce de la reine. L’augmentation des prédateurs pour les colonies d’abeille (frelons asiatiques, varroa destructor..) entraîne des diminutions des populations d’abeilles et une diminution de la production de miel.
André Sarralangue a montré comment il récupérait autrefois les essaims grâce à un cône en osier. Du fait de la diminution des essaims c’est maintenant par division qu’il faut créer de nouvelles colonies. Cette soirée a sensibilisé le public aux nouveaux défis à relever pour l’apiculture de demain. Pour protéger ces insectes il est possible d’agir chacun à notre niveau par exemple en piégeant les frelons asiatiques et en plantant des plantes mellifères. Un temps de dégustation a clôturé la soirée.