Email

maire@denguin.fr

Téléphone

05 59 68 86 15

20h30

 Etaient présents :

M. TESSON Gilles, Maire, Mme DELUZE Véronique, M. MERIOT Hervé, Mme SAILLARD Laure-Anne, M. VERDIER Yves, Adjoints, M. COURBET Joseph,  Mme DUBARRY Jeanne, M. MACHADO Thierry, M. ABRAM Sébastien, Mme DUFRECHOU Valérie, M. DUPIN Jean,  Mme JERZYK Patricia, M. ZARDO Jean-Paul, M. BALLESTER Claude, Mme GITTARD Josiane, M. DUVAL Christophe, Mme  ESPINO Chrystelle.

Etaient absentes : Mme MARTINS Marie-Hélène et  Mme RAMEAUX Dorothée.

Secrétaire de séance : M. Yves VERDIER. 

Le procès-verbal de la séance du 24 juin 2021 est adopté.

I – INFORMATIONS GENERALES

1 – Nouvelle composition du Conseil Municipal

Monsieur le Maire fait part de la démission de son poste de Conseiller Municipal de  M. Francis FONNICOLA. Madame GAUDIN, qui devait automatiquement prendre la place vacante n’a pas souhaité le remplacer. C’est donc M. Jean-Paul ZARDO qui entre en fonction.

Monsieur le Maire lui souhaite la bienvenue au Conseil Municipal.

2 – Projet d’antenne

Monsieur le Maire informe le Conseil d’un projet d’implantation d’antenne relais 5G sur le site de l’INPIG, chemin des Abrioulets.

Cette  antenne de l’opérateur FREE est éloignée des habitations (à 350 mètres des premières maisons Denguinoises).

3 – Projet agrivoltaïque

Un certificat d’urbanisme négatif a été délivré par la Commune concernant le projet combinant élevage de poulets et photovoltaique au sol, en bordure de la RD817, à proximité de la Commune d’AUSSEVIELLE.

La société LACAMPAGNOTTE, qui porte le projet, vient de demander au Tribunal Administratif d’annuler la décision de notre Commune.

Il convient par ailleurs de préciser qu’un collectif de riverain du lotissement d’AUSSEVIELLE, situé à proximité immédiate du projet, s’est constitué afin de s’opposer au projet.

 4 – Ventes immobilières

L’ancien hôtel-restaurant « La Denguinoise » va être transformé en appartements par un opérateur privé. Il est à noter que la boulangerie – pâtisserie « Maison DOWLER » va changer de propriétaires en début d’année prochaine.

 5 – Coupures intentionnelles de l’éclairage public rue des Pyrénées

L’éclairage du lotissement des Pyrénées a été coupé à plusieurs reprises volontairement par un habitant du quartier. Monsieur le Maire précise que la prochaine fois une  plainte sera déposée  auprès de la Gendarmerie.

 6 – Rodéos nocturnes

Régulièrement, des véhicules roulent sur les espaces verts et font des dérapages au niveau du terrain de pétanque ou au niveau du club canin. La gendarmerie est vigilante, mais les auteurs sont difficiles à identifier.

 II –  URBANISME – ENVIRONNEMENT – VOIRIE

 1 – Travaux de voirie – Commission

La quasi totalité des travaux prévus au budget a été réalisé.

La commission va travailler sur plusieurs dossiers pour la préparation du budget 2022 :

– pose de caniveaux supplémentaires sur les voies qui en ont le plus besoin

– réfection de l’éclairage public du lotissement Labadie

– réalisation d’un cheminement piéton sur une partie de la RD817

– création d’une « liaison douce » nord/sud avec interdiction du passage souterrain sous la RD817 aux véhicules à moteur.

 2 – Passage piétons RD817

Un nouvel éclairage public va être installé afin de sécuriser les passages piétons aux entrées est et ouest du village.

Ces travaux d’un montant total de 33 835 € seront financés pour une bonne partie par le Syndicat Départemental d’Energie des Pyrénées-Atlantiques (reste à charge pour la Commune : 9 470 €).

Le Conseil Municipal valide le projet présenté.

 3 – Rapport sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable

Le Conseil approuve le rapport annuel  sur le prix et la qualité du service de l’eau potable présenté par M. le Maire.

 4 – Station d’épuration

La station d’épuration rénovée par le Syndicat des 3 cantons ne tourne pas encore à plein rendement.

En cause, une fuite apparue au niveau du premier bassin.

Une nouvelle inspection va avoir lieu prochainement afin de déterminer l’origine de la fuite.

 III –  PATRIMOINE

 1 – Bibliothèque

La nouvelle bibliothèque « Robert HOURQUET » a été inaugurée officiellement le 28 août.

 2 – Salle Multi-Loisirs

Les grandes portes violettes permettant d’accéder à la salle avec un véhicule ont été réparées dernièrement. Elles étaient condamnées depuis quelques semaines pour raison de sécurité, une partie des gonds ayant cédé.

 3 – Informations générales

Le Conseil Municipal décide d’augmenter le tarif de location de la Maison du Temps Libre.

A compter du 1er janvier 2022 : 150 € la journée (au lieu de 100 € actuellement).

 4 – Groupe scolaire 

La commission de sécurité a inspecté le Groupe scolaire le 11 octobre.

Un avis favorable a été émis, mais des travaux pour certains assez conséquents vont devoir être réalisés dans le bâtiment.

Cet été, les 3 classes de maternelle ainsi que le couloir de l’élémentaire ont été repeints.

 IV –  VIE ASSOCIATIVE – CULTURE – ANIMATION – JEUNESSE

 1 – City stade 

Le Conseil Municipal envisage de réaliser un city stade à la Plaine des Sports.

Un chiffrage a été réalisé : il faut compter environ 63 000 € pour ce type d’équipement.

Le Conseil Municipal décide d’effectuer des demandes de subventions auprès du Conseil Départemental, de l’État et des Fonds de Concours de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

 2 –  Lotissements

Une concertation va être organisée avec les habitants des différents lotissements pour déterminer leurs attentes  en matière d’aménagement urbain.

La première réunion va se tenir au lotissement des Magnolias.

 3 – Forum des Associations

Le traditionnel forum de la rentrée a été organisé le 4 septembre.

Associations et public ont répondu présent dans la journée, mais aussi lors de la soirée Bodega organisée par le Comité des Fêtes.

 V  – COMMUNICATION

 1 – Informations générales

La commission communication travaille à l’élaboration du bulletin municipal de janvier.

En mars, un nouveau numéro de la newsletter « Dengu’infos » sera édité et distribué.

 VI – AFFAIRES SCOLAIRES

 1 – Rentrée

La rentrée de septembre s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes, même si les mesures sanitaires sont toujours en vigueur.

 2  – Contrat Parcours Emploi Compétence

La Commune n’a recruté qu’une personne en service civique pour la rentrée, faute de candidats.

Il est proposé au Conseil Municipal de recruter pour 9 mois, dans le cadre d’un contrat Parcours Emploi Compétence, une des jeunes filles ayant  déjà fait un service civique à l’école et qui est très motivée pour continuer à se former dans le secteur de l’enfance.

Le coût pour la Commune serait 427 € par mois pour 24 heures par semaine, le contrat étant financé en majeure partie par l’État.

Le Conseil valide cette solution.

 VII – INTERCOMMUNALITE

 1 – Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de l’Agglomération de Pau a été légèrement modifié dernièrement (hauteur des murs, couleurs des menuiseries…). Les habitants qui le souhaitent peuvent tout savoir sur leur parcelle et le règlement d’urbanisme en suivant le ci-après :

https://www.pau.fr/article/la-carte-interactive-qui-vous-permet-de-retrouvez-en-un-clic-votre-parcelle-et-le-reglement-durbanisme

 2 – Pacte de gouvernance

Le Conseil Municipal valide le projet de pacte de gouvernance transmis par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Ce pacte recense les différentes institutions, commissions ou groupes de travail mis en place au sein de la structure.

 L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h30.

Adresse

Place Mairie 64230 Denguin

Téléphone

05 59 68 86 15
Share This