20h30
Compte rendu
Etaient Présents : M. TESSON Gilles, Maire, Mme LAMOUROUX Joëlle, Mme KOPPE Solange, M. MERIOT Hervé, M.VERDIER Yves Adjoints, M. COURBET Joseph, Mme ARTIGUES Patricia, M. MOMBRUN Christian, M. TORNE-CELER Gérard, M. MACHADO Thierry, Mme Marie-Hélène MARTINS, Mme BRUNEAUD Patricia, Mme DELUZE Véronique M. PEREZ Jean-Marc, Conseillers Municipaux.
Etaient Absents : M. DANIEL Eric, M. BAUDRY Christophe et Mme JERZYK Patricia
Secrétaire de séance : M. PEREZ Jean-Marc
I– URBANISME – ENVIRONNEMENT – VOIRIE – ASSAINISSEMENT
1 – Station d’épuration
La station actuelle arrive à saturation du fait de l’augmentation de la population du village.
Une étude est réalisée par le bureau d’étude HEA afin de trouver une solution technique (extension, délestage vers une autre station…).
Ce dossier est géré par le Syndicat Mixte Eau et Assainissement des 3 cantons.
II– PATRIMOINE
1 – Travaux divers
Un rideau métallique motorisé va être installé en remplacement des grandes portes coulissantes de l’atelier communal. Plusieurs devis sont en cours.
La porte des WC du cimetière a été changée. Elle avait été arrachée par un fort coup de vent.
Concernant la Maison des Associations, un démoussage va être réalisé prochainement.
III – VIE ASSOCIATIVE – CULTURE – ANIMATION – JEUNESSE
1 – Ateliers jeunes
Lors de l’atelier jeune qui se tiendra du 15 au 19 avril, les jeunes vont repeindre une partie des façades du groupe scolaire côté cour.
2 – Travaux
Le 18 mai, bénévoles des associations et élus vont repeindre le foyer de la Salle Multi-Loisir lors d’une «matinée peinture».
3- Forum
Le traditionnel forum des associations se tiendra le 31 août à la Plaine des Sports.
4- Association canine
Un concours canin international se déroulera le déroulera le week-end prochain (13- 14 avril).
IV – COMMUNICATION – PRESSE – CEREMONIES
1 – Cérémonies
Les enfants ayant participé au projet sur le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 vont recevoir un diplôme offert par la préfecture.
2 – Bulletin municipal
Le bulletin de juin sera axé sur le budget, comme chaque année.
V – AFFAIRES SCOLAIRES
1 – Conseil d’Ecole maternelle
Il est confirmé que l’école maternelle disposera de 3 postes à temps plein à la rentrée de septembre 2019. Pour cette rentrée, 80 enfants sont déjà inscrits.
2 – Conseil d’Ecole élémentaire
Les effectifs sont relativement stables : 105 élèves sont prévus en septembre prochain.
VI – INTERCOMMUNALITÉ
1 – PLUI
Le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal a été adopté en Conseil Communautaire dernièrement. La Commune a 3 mois pour formuler un avis.
Le projet va être transmis à tous les élus qui pourront ainsi l’étudier avant le prochain Conseil Municipal.
2 – Fourrière
Le Conseil Municipal valide le transfert à la Communauté d’Agglomération de la compétence «construction et entretien d’un refuge animalier». Ce refuge servira de fourrière pour les chiens et chats.
3 – Numérique
Le Conseil Municipal décide d’adhérer au premier socle du projet de mutualisation du numérique élaboré par les services de la Communauté d’Agglomération.
Cela comprend notamment le stockage et la sécurisation des données ainsi que les abonnements téléphoniques et internet.
VII – FINANCES
1 – Adoption du compte de gestion
Le comptes de gestion établi par le Trésorier de Lescar est en parfaite adéquation avec le compte administratif de la Commune.
Ils est approuvé par le Conseil Municipal.
2 – Compte Administratif 2018 de la Commune
Le Conseil Municipal a adopté le compte administratif 2018.
Il est constaté un solde d’exécution du budget de 282 796 €.
4 – Budget de la Commune
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal a adopté le budget 2019 de la Commune.
Dépenses d’investissement : 700 846 € Recettes d’investissement : 700 846 €
Dépenses de fonctionnement : 1 179 415 € Recettes de fonctionnement :1 179 415 €
Le budget est équilibré.
Il est à noter qu’il a été décidé de ne pas augmenter la part communale des impôts locaux.
Principales dépenses d’investissement :
Remboursement emprunt |
59545 |
Travaux propriété Menjot |
447580 |
Accessibilité bâtiments communaux |
15000 |
Changement portes et réparations groupe scolaire RAR |
9308 |
Mairie – changement chaudière RAR |
5100 |
Régulation chauffage MTL |
1679 |
Portes atelier communal |
4250 |
Insonorisation MTL |
6138 |
Porte WC cimetière |
1096 |
Changement lampes fluorescentes (travaux SDEPA) RAR |
9000 |
Revêtement court tennis |
2000 |
Abri bus |
2500 |
Etude état voirie |
4000 |
Schéma communal de défense incendie |
5184 |
Carrefour Vignolles /Saligue RAR |
8136 |
Aire de jeux Plaine des Sports |
24312 |
Trébuchet à bascule (remplacement, Plaine des Sports) |
800 |
Chicanes (1200 € = 1 chicane double) + coussins berlinois (6 x1000 €) |
9600 |
Voirie grosses réparations |
6000 |
Réfection trottoirs / marquage |
40200 |
Canisettes (x2)+chariot voirie RAR |
1750 |
Eclairage bicross |
16398 |
Panneaux signalisation |
800 |
Logiciel cantine |
7500 |
Achat actions SPL (cantine) |
4300 |
Tables pique-nique |
1321 |
Autolaveuse SML – Remplacement batteries |
2500 |
Dépenses imprévues |
4849 |
TOTAL |
700846 |
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 heures.