20h30
Étaient Présents : M. TESSON Gilles, Maire, Mme LAMOUROUX Joëlle, Mme KOPPE Solange, M. MERIOT Hervé, M.VERDIER Yves Adjoints, M. COURBET Joseph, Mme ARTIGUES Patricia, M. MOMBRUN Christian, M. TORNE-CELER Gérard, M. MACHADO Thierry, Mme Marie-Hélène MARTINS, Mme BRUNEAUD Patricia, Mme JERZYK Patricia, M. PEREZ Jean-Marc, Conseillers Municipaux.
Étaient Absents : M. DANIEL Eric, M. BAUDRY Christophe et Mme DELUZE Véronique
Secrétaire de séance : Mme LAMOUROUX Joëlle
I – URBANISME – ENVIRONNEMENT – VOIRIE – ASSAINISSEMENT
1 – Approbation du zonage d’assainissement
Le Conseil Municipal valide le projet de zonage d’assainissement élaboré par le Syndicat Eau et Assainissement des Trois Cantons. Ce document confirme la distinction actuelle des zones en assainissement collectif ou assainissement autonome.
2 – Subventions
Des subventions ont été accordées par l’Agence de l’Eau Adour Garonne pour la réalisation du schéma Directeur d’Assainissement en 2017.
Depuis le 1er janvier 2018, la compétence en matière d’assainissement est exercée par le Syndicat Eau et Assainissement des Trois Cantons. Le Conseil Municipal accepte que le syndicat se substitue à la Commune et encaisse le reliquat de financement.
3 – Travaux
– carrefour route de la Saligue/ cami Vignolles :
L’entreprise Multiservices Sud vient de débuter les travaux de réaménagement du carrefour.
Deux « STOP » vont se substituer au rond-point.
– curage de fossés et débouchage de passages busés :
Lors des fortes pluies de ces dernières semaines, des problèmes d’écoulement des eaux ont été relevés.
L’entreprise « DE ALMEIDA » vient de curer en totalité les fossés du chemin de Barlet.
Les passages busés ont été débouchés par l’entreprise PRÉBENDÉ.
4 – Intégration de l’impasse des Cerisiers et de l’impasse du Bourdalat
Les propriétaires souhaitent céder à la Commune la voirie et les espaces communs de leurs lotissements. Le Conseil Municipal accepte que la Commune devienne propriétaire, en vue d’une intégration dans le domaine public (cession gratuite).
II – PATRIMOINE
1 – Travaux
Trois portes extérieures de l’école maternelle en mauvais état ont été changées par l’entreprise « Miroiterie du Gave ».
Des infiltrations d’eau se produisent au niveau de la toiture du local du club canin.
Un démoussage va être réalisé, certaines tôles fissurées vont être réparées, puis une résine va être appliquée (travaux réalisés par l’entreprise de M. Christophe DOERR).
2 – Local communal (ancien bureau de Poste)
Monsieur le Maire rappelle que la Commune est propriétaire d’un local commercial dans la copropriété cadastrée section AL n° 277, situé 2 rue des Écoles.
Il s’agit du lot de copropriété n°1, acheté en 1991 et qui était loué à la Poste jusqu’en mai 2017, date de fermeture de l’Agence Postale.
Lors de la précédente séance du Conseil Municipal, un avis favorable a été émis pour une vente de ce local de 60 m², sans grand intérêt pour la Commune, avec de nombreux travaux intérieurs à réaliser.
Une publicité a été effectuée par voie d’affichage et sur le site « Le bon coin » pendant plusieurs semaines, avec un prix indicatif de 40 000 €.
Trois offres ont été remises en Mairie.
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal,
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DECIDE de vendre à la SCI ATLAS 672 l’immeuble communal situé 2 rue des Écoles composant le lot n°1 de la copropriété constituée sur la parcelle cadastrée Section AL n° 77 au prix de 40 000 € (frais notariés à la charge de l’acquéreur).
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PRECISE que l’offre retenue est celle financièrement la plus élevée.
3 – Projet de réaménagement du centre bourg
Monsieur le Maire présente le projet élaboré par M. Simon Architecte.
Pour la partie extension du bâtiment existant et transformation en bibliothèque, les travaux sont estimés à 201 742 € HT.
Les aménagements paysagés sont estimés à 167 090 € HT.
Le Conseil Municipal approuve l’opération et décide de solliciter le maximum de subventions possibles auprès de l’Etat et du Conseil Départemental.
Ces subventions devraient atteindre au minimum 50% du montant total des travaux .
III – VIE ASSOCIATIVE – CULTURE – ANIMATION – JEUNESSE
1 – Atelier jeunes
Un « atelier jeunes » va être organisé du 15 au 19 avril.
Pendant 5 matinées, 6 jeunes encadrés par des élus vont réaliser des travaux de peinture à l’école.
Le Conseil Municipal décide de leur attribuer une gratification de 90 €.
2 – « Hand Ensemble »
L’espoir de DENGUIN section handball organise une journée autour du handicap le lundi 18 février à partir de 10 h 30 à la salle multi-loisirs.
La pratique du hand réunira valides et handicapés.
Il est notamment prévu des petits matchs où les personnes valides s’essaieront elles aussi à la pratique du sport en fauteuil roulant.
3 – Concert
Le 31 mars à 17 heures le groupe ARRAYA se produira à la salle Multi-Loisirs (entrée 10 €).
4 – Réunion vie associative
Lors de cette réunion avant budget, les différentes associations ont fait part de leurs différentes requête.(travaux,besoins.financiers…)
Monsieur le Maire, de son côté, a rappelé les règles essentielles du vivre ensemble : nettoyage des locaux après utilisation et réservation systématique des salles sur le planning de la Mairie.
5 – Tri sélectif
Il est possible de visiter le centre de tri des emballages situé à Sévignacq-Thèze en s’inscrivant à la Mairie. Une prochaine visite est prévue en mars.
IV – COMMUNICATION – PRESSE – CEREMONIES
1 – Goûter du CCAS
Le traditionnel goûter du CCAS a eu lieu le 26 janvier à la Maison du Temps Libre.
Un après-midi convivial animé par le spectacle de danse « Bollywood » de l’association MOZAIKA .
V – AFFAIRES SCOLAIRES
1 – Postes d’enseignants en maternelle
A la rentrée de septembre l’école maternelle disposera de trois postes à temps complet (au lieu de 2,5 cette année).
Une bonne nouvelle liée à l’augmentation des effectifs (79 enfants inscrits à ce jour).
VI – INTERCOMMUNALITÉ
1 – Compétences eaux pluviales et Orchestre Pau Pays de Béarn
Le Conseil Municipal valide le transfert des compétences « eaux pluviales » et « Orchestre Pau Pays de Béarn » à la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.
2 – Numérique
Les services de l’agglomération ont en projet une mutualisation au niveau du numérique.
Plusieurs options seront proposées aux Communes, avec des services et des prix variables.
Le Conseil valide le principe de la démarche.
3 – Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
L’élaboration du PLUI, complexe et source de très nombreuses réunions, se poursuit.
Le projet devrait être dévoilé au printemps.
VII – FINANCES
1 – Indemnité du Trésorier
Le Conseil Municipal décide d’accorder au Trésorier de LESCAR l’indemnité de Conseil au taux de 100% pour l’année 2018 (montant annuel 422 €).
2 – Contrat de fourniture de gaz
Le Syndicat d’Energie va relancer une consultation pour le renouvellement des contrats de fourniture de gaz en 2020.
Le Conseil Municipal décide de s’associer à cette démarche qui permet d’obtenir des tarifs intéressants.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 h 00.