20h30
Etaient présents : M. TESSON Gilles, Maire, Mme LAMOUROUX Joëlle, M. MERIOT Hervé, Mme KOPPE Solange, M. VERDIER Yves, Adjoints, M. COURBET Joseph, M. PEREZ Jean-Marc, M. BAUDRY Christophe, Mme DELUZE Véronique, Mme JERZYK Patricia, M. MACHADO Thierry, Mme ARTIGUES Patricia, Mme BRUNEAUD Patricia et Mme Marie-Hélène MARTINS, Conseillers Municipaux.
Etaient absents : M. DANIEL Eric, M. TORNE-CELER Gérard et M. MOMBRUN Christian.
Secrétaire de séance : M. COURBET Joseph
- le Maire déclare la séance ouverte à 20h35.
I – URBANISME – ENVIRONNEMENT – VOIRIE – ASSAINISSEMENT
1- Syndicat des 3 cantons
Depuis le 1er janvier, la commune a intégré le Syndicat Eau et Assainissement des 3 Cantons pour ce qui concerne l’assainissement collectif. Cette intégration s’est déroulée sans problème.
2- Rejet de la station d’épuration
Une étude est menée afin de déplacer le rejet dans le Gave à un endroit où il y a davantage de débit.
L’actuelle évacuation s’effectue dans un « bras mort » du Gave ce qui ne permet pas une dilution satisfaisante des effluents.
II – PATRIMOINE
1 – Travaux Eglise
Il ne reste que les travaux de peinture du hall à terminer, ainsi qu’une intervention sur l’arc triomphal. Ces travaux pourraient être achevés dans une dizaine de jours.
III – VIE ASSOCIATIVE – CULTURE – ANIMATION – JEUNESSE
1 – Atelier jeunes
Le Conseil Municipal valide le principe de l’organisation d’un atelier jeunes du 16 au 20 avril.
Les six jeunes participants recevront une gratification de 90 € pour 5 matinées de petits travaux de peinture.
2 – Journée nettoyage/peinture
Le 21 avril, élus et responsables associatifs se sont donnés rendez-vous pour effectuer quelques travaux de peinture à la Maison du Temps Libre. Il est prévu également des travaux à l’église : nettoyage, lasure des escaliers…
3 – Fêtes locales, fête des voisins
Quelques dates des futurs animations et festivités dans le village : 3 juin : gala de roller artistique, 15-17 juin : fêtes locales, 23 juin : spectacle de danse, 29 juin : fête des Ecoles
IV – COMMUNICATION – PRESSE – CEREMONIE
1 – Cérémonie 8 mai
La traditionnelle cérémonie de Commémoration du 8 mai 1945 se déroulera devant le Monument aux Morts à 11h30.
2 – 11 novembre 2018
Pour le centenaire de l’armistice de la guerre 14-18, plusieurs manifestations seront organisées à Denguin en plus de la cérémonie officielle : théâtre, repas, bal…
V – AFFAIRES SCOLAIRES
1 – Conseils d’écoles
Pour la rentrée, une hausse des effectifs est prévue en maternelle avec plus de 30 enfants déjà inscrits en petite section. Des voyages ou sorties sont prévus dans les lLandes (séjour « poney »), à la caserne de pompiers d’OS MARSILLON et au château de MORLANNE.
En élémentaire, les enfants de CP- CE1 viennent de terminer leur cycle de natation à MOURENX.
VI – INTERCOMMUNALITE
1 – Zones d’Activités Economiques
La Ville de Pau doit transférer à la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées les terrains situés dans la ZAC PAPPYR, le lotissement EUROPA et la ZAC du Parkway.
La Commune de DENGUIN donne son accord pour cette cession.
2 – Police Municipale
Il est envisagé de créer une police municipale intercommunale au niveau de l’agglomération.
Ce service serait facultatif et payant.
VII – FINANCES
1 – Adoption des comptes de gestion – Budgets Commune et Assainissement
Les comptes de gestion établis par le Trésorier de Lescar sont en parfaite adéquation avec les comptes administratifs de la Commune.
Ils sont approuvés par le Conseil Municipal.
2 – Compte Administratif 2017 de la Commune
Le Conseil Municipal a adopté le compte administratif 2017.
Il est constaté un solde d’exécution du budget de 233 054 €.
3 – Compte Administratif 2017 de l’Assainissement
Le Conseil Municipal a adopté le compte administratif 2017.
Il est constaté un solde d’exécution du budget de 114 263 €.
4 – Budget de la Commune
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal a adopté le budget 2017 de la Commune.
Dépenses d’investissement : 599 081 € Recettes d’investissement : 599 081 €
Dépenses de fonctionnement : 1 183 572 € Recettes de fonctionnement : 1 183 572 €
Le budget est équilibré.
Il est à noter qu’il a été décidé de ne pas augmenter la part communale des impôts locaux.
Principales dépenses d’investissement :
DEPENSES D’INVESTISSEMENT 2018 | ||
301 – BATIMENTS COMMUNAUX | 421 593 | |
21312 | Changement portes et réparations groupe scolaire | 6 000 |
21312 | Anti pince doigts | 3 000 |
21312 | Gouttières école | 3 000 |
21318 | Travaux propriété Menjot | 282 000 |
21318 | Accessibilité bâtiments communaux | 16 000 |
21318 | Plafonds de l’église | 18 700 |
21318 | Remplacement beffroi église | 15 700 |
21318 | Réfection toiture centre commercial | 7 550 |
21318 | SML – Régulation + Changement chaudière | 43 048 |
21318 | Réfection mur salle de mariage | 2 000 |
21318 | Chauffage église | 5 459 |
21318 | Éclairage église | 1 200 |
21318 | Insonorisation MTL | 3 000 |
21318 | Mur à gauche SML Peinture | 6 884 |
21318 | SML – Isolation | 8 052 |
222 – VOIRIE / RESEAUX / CURAGE | 53 808 | |
2151 | Jardin d’Elisa – Aménagement voirie | 1500 |
2151 | Extension parking centre commercial | 14222 |
2151 | Carrefour Vignolles / Saligue | 6000 |
2151 | Voirie grosses réparations | 24 986 |
2152 | Chicanes / Ralentisseurs | 3600 |
2152 | Panneaux signalisation | 3500 |
223 – ÉCLAIRAGE | 27 957 | |
21534 | Changement 9 lampes fluorescentes [SDEPA] | 8 235 |
21534 | Tête lampadaire rue des vignes | 700 |
21534 | Lampadaires Cazaubon [SDEPA] | 19 022 |
NI – NON INDIVIDUALISE | 90 723 | |
1641 | Remboursement d’emprunt | 61 441 |
2041582 | Borne SDEPA pour voitures électriques | 1 900 |
2128 | Aire de jeux plaine des sports | 12 000 |
2183 | Vidéoprojecteur TBI école | 3 500 |
2183 | écrans PC Mairie | 450 |
2188 | Chariots cantine | 1 409 |
2188 | Canisettes (x2) | 1 200 |
2188 | Taille haie remplacement | 545 |
2188 | Plateau de coupe | 4 644 |
2188 | Rotofil + taille haie sur batterie | 3 634 |
020 | DEPENSES IMPREVUES | 5 000 |
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h30.