20h30
Etaient Présents : M. TESSON Gilles, Maire, Mme KOPPE Solange, M. MERIOT Hervé, Adjoints, M. COURBET Joseph, Mme ARTIGUES Patricia, M. MOMBRUN Christian, M. TORNE-CELER Gérard, Mme DELUZE Véronique, Mme Marie-Hélène MARTINS, Mme JERZYK Patricia, Mme BRUNEAUD Patricia, M. MACHADO Thierry, M. BAUDRY Christophe, M. PEREZ Jean-Marc, Conseillers Municipaux.
Etaient Absents : Mme LAMOUROUX Joëlle, M.VERDIER Yves, Adjoints et M. DANIEL Eric
Secrétaire de séance : M. MOMBRUN Christian
I – INFORMATIONS GENERALES
1- Réunion compostage
Le 26 septembre une réunion d’information sur le compostage aura lieu au Foyer des Associations, organisée par la communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.
Des composteurs seront distribués à cette occasion (inscription obligatoire au 05 59 14 64 30 ou sur internet http://www.agglo-pau.fr).
2 – Prêt de terrain au PAU FC
Les équipes jeunes féminines du PAU FC sont actuellement sans terrain d’entraînement à PAU en raison de travaux.
La Commune accepte de leur prêter le terrain de DENGUIN dans les créneaux libres soit le lundi et le jeudi de 18h30 à 20h.
Une convention de mise à disposition à titre gratuit va être conclue le 18 septembre.
3 – Photocopieurs
Une consultation a été lancée pour renouveler le matériel tout en réalisant des économies budgétaires. Les 4 offres remises vont être étudiées prochainement.
II – URBANISME – ENVIRONNEMENT – VOIRIE – ASSAINISSEMENT
1 – Travaux de voirie
Des travaux ont été réalisés côte de la Paloumère et côte de Sarrancy afin de canaliser les eaux pluviales. Une étude sur le terrain a montré la nécessité de réaliser quelques travaux supplémentaires.
2 – Schéma Directeur d’Assainissement
Les études techniques sur le terrain en période de « nappe basse » ont eu lieu cet été.
Le schéma directeur d’assainissement définitif devrait être adopté avant la fin de l’année.
III – PATRIMOINE
1 – Voûtes de l’Eglise
Les travaux de plâtrerie seront terminés à la fin de la semaine.
Il faudra au minimum un mois avant que le plâtre ne sèche complètement.
Les travaux de peinture pourront alors débuter.
2 – Maison MENJOT
La Commune a signé l’acte d’acquisition de la propriété située en face la Mairie le 6 septembre.
Il va être désormais possible de travailler concrètement sur le projet de réaménagement du Centre-Bourg.
3 – Cantine insonorisation
Le niveau sonore est très élevé dans la cantine au moment des repas en raison de la présence d’une centaine d’enfants, mais aussi d’une très mauvaise acoustique avec un phénomène de résonance.
Des « pièges à son »ont été installés au niveau du plafond afin d’améliorer cette situation.
Le résultat semble assez satisfaisant.
IV – VIE ASSOCIATIVE – CULTURE – ANIMATION – JEUNESSE
1 – Forum des Associations
Le forum s’est tenu le 2 septembre à la salle multi-loisirs.
Les associations ont répondu présentes, ainsi que le public.
2 – Arts
Le 7 et 8 octobre un concours de peinture « Denguin à peindre » se déroulera dans le village.
3 – Littérature
Le vendredi 29 septembre à 18h30 à la Maison du Temps Libre est organisée une rencontre avec la romancière Québécoise Andrée A. MICHAUD dans le cadre du salon du roman policier de PAU « Un aller retour dans le noir ».
V – COMMUNICATION – PRESSE – CEREMONIES
1 – Agenda 2018 et plan du village
L’agenda 2018 et un plan-guide du village vont être édités prochainement.
VI – AFFAIRES SCOLAIRES
1 – Bilan de la rentrée
La rentrée s’est déroulée dans de bonnes conditions que ce soit en maternelle ou à l’élémentaire.
Pour cette nouvelle année scolaire, la semaine de 4,5 jours a été maintenue.
En maternelle 59 élèves sont répartis en 2,5 classes. Deux nouvelles enseignantes sont arrivées en maternelle : la Directrice Mme Caroline DICHARRY et Mme Marie BORDE sur le demi poste.
Pour l’élémentaire, 98 enfants sont répartis en 4 classes.
2 – Remplacement de 3 vidéoprojecteurs
Il avait été décidé au moment du vote du budget de remplacer un vidéoprojecteur permettant de faire fonctionner un tableaux blanc interactif.
Malheureusement les 2 autres vidéoprojecteurs sont aussi devenus quasiment inutilisables en ce retour de vacances. Il est donc décidé de remplacer les 3 matériels dès que possible.
VII – INTERCOMMUNALITE
1 – Adhésion de la Commune de NOUSTY
Le Conseil Municipal émet un avis favorable à l’adhésion de la Commune de Nousty à la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.
VIII – FINANCES
1 – Emprunt
Le Conseil Municipal décide de réaliser l’emprunt de 500 000 € prévu au budget 2017 auprès du Crédit Agricole.
Caractéristique de l’emprunt :
– Montant du capital emprunté : 500 000 €
– Durée d’amortissement : 25 ans
– Type d’amortissement : annuités constantes
– Taux d’intérêt : 1,66 % annuel
2 – Renouvellement emploi avenir
Le Conseil Municipal valide le renouvellement pour 2 ans du contrat d’avenir arrivant à échéance début novembre.
3 – Prime annuelle emploi d’avenirs
Il est décidé d’accorder aux emplois d’avenir une prime annuelle en raison du sérieux des 2 personnes actuellement en poste.
4- Avancement de grade
Le Conseil Municipal valide 3 avancements de grade dans le cadre du déroulement normal de la carrière des agents municipaux.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h30.