21h00
Étaient Présents : M. TESSON Gilles, Maire, M. MERIOT Hervé, Mme KOPPE Solange, M. VERDIER Yves, Adjoints, M. COURBET Joseph, Mme ARTIGUES Patricia, M. MOMBRUN Christian, M. PEREZ Jean-Marc, M. TORNE-CELER Gérard, Mme MONBEC Sylvie, M. MACHADO Thierry, Mme CASSOU Valérie, Mme BRUNEAUD Patricia, Mme MARTINS Marie-Hélène, M. DANIEL Éric, M. BAUDRY Christophe, Conseillers Municipaux.
Absents excusés : Mme LAMOUROUX Joëlle, Mme DELUZE Véronique et Mme JERZYK Patricia
Secrétaire de séance : M. MERIOT Hervé
I – INFORMATIONS GENERALES
1 – Boulangerie
Une boulangerie-pâtisserie devrait ouvrir prochainement à la place de la station service TOTAL route de Bayonne.
Il s’agira d’une entreprise artisanale qui fabriquera sur place.
2 – Syndicat d’Énergie
Le syndicat d’Énergie envisage l’installation d’une station de rechargement pour les véhicules électriques à Denguin. Il est prévu à terme un maillage du département.
Une partie du coût de cet équipement serait à la charge de la Commune, ainsi que les charges de fonctionnement.
Ce dossier sera étudié par la commission en charge de la voirie et de l’environnement.
3 – Députée
Mme Martine LIGNIERES CASSOU, députée, viendra rencontrer les élus le 5 juin à 19 heures à la Mairie.
II – VOIRIE – URBANISME – ENVIRONNEMENT
1 – Allée piétonne
Afin de renforcer la sécurité au niveau du débouché de l’allée piétonne sur la rue de l’église un îlot a été installé, obligeant ainsi les véhicules à s’écarter du trottoir.
2 – Travaux de voirie
Il est envisagé de goudronner la partie piétonne située entre le chemin Cazaubon et la cour de la garderie.
Cela impliquera le déplacement de 2 lampadaires.
3 – RD 817
Les barrières blanches vétustes en bordure de la route départementale vont être remplacées par des potelets.
III – FINANCES
1 – Indemnité du Trésorier de Lescar : 444 €
Le Conseil Municipal fixe le montant de l’indemnité de conseil du trésorier de Lescar à 444 €.
2 – Camion
Les services techniques disposent d’un nouveau camion d’occasion de type Renault Maxity (18 360 €). Le camion IVECO a été repris 2 500 € par le garage (boîte de vitesse hors service).
Après avoir délibéré le Conseil valide la prise en charge du tiers du prix du camion par le budget assainissement (6 120 €).
3 – Emplois d’été
Il a été décidé d’embaucher 2 jeunes afin de renforcer les services techniques au mois d’août. Un avis à candidature va être diffusé.
4 – Fourniture de gaz
Les tarifs réglementés de vente de gaz pour les consommateurs non-résidentiels vont être progressivement supprimés.
A compter du 1er janvier 2015, notre Commune à l’obligation de choisir son fournisseur après une mise en concurrence.
La Commune décide d’adhérer au groupement de commande interdépartemental mis en place par le Syndicat d’Énergie.
5 – Budget de la Commune
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal a adopté le budget 2014 de la Commune.
Dépenses d’investissement : 1 099 222 € Recettes d’investissement : 1 099 222 €
Dépenses de fonctionnement : 1 105 700 € Recettes de fonctionnement : 1 105 700 €
Le budget est équilibré.
Il est à noter qu’il a été décidé de ne pas augmenter la part communale des impôts locaux.
Les principales dépenses d’investissement à noter (TTC) : réfection de la couverture de la salle Multi-Loisirs : 824 872 €, réfection du sol et des peintures de la salle 2, installation d’une régulation sur le chauffage du hall, des sanitaires, des salle 1 et 2, changement des convecteurs : environ 9 000 €, aménagement d’un WC handicapés à la Salle Multi-Loisirs : 5 805 €, mise en place d’un système de vidéo protection au niveau du portique d’accès à la Plaine des Sports : 6 605 €, changement de la chaudière du groupe scolaire et du système de production d’eau chaude : 26 500 €, changement des gouttières du tennis côté nord : 3 723 €, remplacement de 50 lampadaires vétustes par des dispositifs à LED : 36 960 €, remplacement du camion des services techniques : 18 360 €, remplacement de mobilier scolaire à la maternelle : 1000 €…
6 – Budget de l’Assainissement
Après délibération, le budget 2014 du Service Assainissement a été adopté.
Dépenses d’investissement : 111 679 € Recettes d’investissement : 111 679 €
Dépenses d’exploitation : 88 664 € Recettes d’exploitation : 88 664 €
Le budget est équilibré.
7 – Emprunt
Le Conseil Municipal accepte que la Commune emprunte la seconde partie des 500 000 € prévus pour le financement des travaux de la salle Multi-Loisirs. Il s’agit de la dernière tranche d’emprunt soit 250 000 €.
IV – COMMUNAUTE DE COMMUNES DU MIEY DE BEARN
Le Conseil Municipal a désigné les membres de la commission intercommunale des impôts directs :
Titulaires : Mme Solange KOPPE et Mme Patricia ARTIGUES
Suppléants : Mme Patricia BRUNEAUD et M. Christian MOMBRUN
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h40.