20h30
Présents : LALANNE Jacques, Maire, TESSON Gilles, PEDEUTOUR Françoise, LACRAMPE Pierre, KOPPE Solange, ARTIGUES Patricia, BAUDRY Pierrette, HUFFENUS Corinne, MERIOT Hervé, POURTAU Jacques, TORNE-CELER Gérard, VERDIER Fabienne.
Secrétaire : TESSON Gilles
Ordre du jour
I – INFORMATIONS GENERALES
1 – Fournitures de gaz
A partir de 2015, il sera obligatoire pour les Communes de réaliser une mise en concurrence entre les différents fournisseurs de gaz (à partir d’un certain niveau de consommation).
Le Syndicat Départemental d’Énergie (SDEPA) et l’UGAP (Union des Groupements d’Achat Public) proposent de regrouper les communes et d’organiser une consultation à l’échelle d’un territoire important, ce qui devient intéressant pour négocier les tarifs.
La Commune décide de s’associer à la démarche initiée par le SDEPA.
2 – Local disponible
Le local de l’ancienne boulangerie est actuellement vide et disponible à la location.
3 – Camion
La boîte de vitesse du camion de la Commune est a remplacer. Compte tenu du montant des réparations (environ 3 500 €), de l’état du moteur, et de l’âge du véhicule (13 ans), le Conseil Municipal décide d’acquérir un nouveau véhicule d’occasion.
Le Conseil charge Monsieur le Maire de mener les recherches et consultations avec un budget maximum de 22 000 € HT.
II – FINANCES
1 – Adoption des comptes de gestion – Budgets Commune et Assainissement
Les comptes de gestion établis par le Trésorier de Lescar sont en parfaite adéquation avec les comptes administratifs de la Commune.
Ils sont approuvés par le Conseil Municipal.
2 – Compte Administratif 2013 de la Commune
Le Conseil Municipal a adopté le compte administratif 2013.
Il est constaté un solde d’exécution du budget de 104 913,56 €.
3 – Compte Administratif 2013 de l’Assainissement
Le Conseil Municipal a adopté le compte administratif 2013.
Il est constaté un solde d’exécution du budget 74 112,39 €.
4 – Dépenses d’investissement
M. le Maire est autorisé à mandater les dépenses d’investissement avant le vote du budget, dans la limite fixée par la réglementation.
5 – Versement de subvention
Le Conseil Municipal décide de verser immédiatement 4000 € à l’association Récr’Evasion. Il s’agit d’une avance de trésorerie avant le vote du budget 2014 qui interviendra fin avril.
III –URBANISME – ENVIRONNEMENT – VOIRIE – ASSAINISSEMENT
1 – Projet commercial
Le permis de construire pour le projet de Centre Commercial en bordure de la RD 817 va être déposé prochainement.
2 – Éclairage Public
Les travaux de remplacement de 50 lampadaires vétustes vont débuter le 10 mars.
(route de la Gare, rue de l’Aulouze, rue de Lapalue, rue du Pic du Ger, rue de la Plaine, route du Hameau et rue du Colombier)
3 – Dégâts inondations Ousse des Bois
Le 28 janvier l’Ousse des bois a débordé dans la Saligue et a inondé la plaine des Sports et le court de tennis couvert. Les dégâts sont heureusement minimes.
IV – PATRIMOINE
1 – Salle multi-loisirs
Les dalles isolantes du plafond de la salle vont être remplacées intégralement lors de l’actuel chantier.
Afin de favoriser une bonne luminosité, il est décidé de privilégier la couleur blanche, complétée par du violet.
2 – Club canin
Les travaux de réfection de l’intégralité du plancher du bâtiment du club canin sont actuellement terminés. Ces travaux, nécessaires après la crue du mois de juin, sont presque intégralement pris en charge par l’assureur de la Commune.
3 – Chauffage du Groupe Scolaire
La chaudière est à nouveau tombé en panne dernièrement suite à un acte de malveillance (balle de tennis introduite dans le conduit d’évacuation des fumées).
Il est envisagé un remplacement de l’actuelle chaudière. Ces travaux, d’une durée d’environ une semaine, devront être réalisés en fin de printemps ou en été.
Pour plus de fiabilité, la solution idéale consisterait à installer 2 chaudières de plus faible puissance. Cela permettrait de continuer à pouvoir chauffer en cas de panne sur une des deux. Un premier chiffrage de ce système a été réalisé : 18 022 € HT.
4 – Cimetière
Il est envisagé d’installer un columbarium dans le cimetière.
Un marbrier local a réalisé un projet qui conviendrait au site.
Ce projet sera discuté dans le cadre de l’élaboration du budget 2014.
V –VIE SCOLAIRE
1 – Conseils d’écoles
Les effectifs actuels sont de 111 enfants à l’école élémentaire et 68 en maternelle.
2 – Rythmes scolaires
Les élus continuent à travailler à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée de septembre.
L’éducation nationale a validé les horaires scolaires proposés par la Commune et validés à l’unanimité par le Conseil d’École:
Lundi : 9h – 12h et 13h45 – 16h
Mardi : 9h – 12h et 13h45 – 16h
Mercredi : 9h – 12h
Jeudi : 9h – 12h et 13h45 – 16h
Vendredi : 9h – 12h et 13h45 – 16h
Après l’école et une pause goûter – détente de 16h à 16h15, des activités périscolaires seront organisées de 16h15 à 17h15 avec la collaboration du personnel communal, d’associations, du Centre de Loisirs, d’intervenants extérieurs ou de bénévoles.
VI-COMMUNAUTE DE COMMUNES
1 – Intercommunalité
Le Conseil Municipal confirme son souhait de rejoindre la Communauté de Communes de Lacq au 1er janvier 2015. Ce choix devrait être confirmé par l’étude financière en cours.
2 – Commission voirie
La Commission voirie de la Communauté de Communes a de nouveau refusé de prendre en charge l’entretien du chemin de Haut alors même que cette voie est revêtue.
VII- QUESTIONS DIVERSES
1 – Bureau élections du 23 mars et 30 mars
Le bureau pour les prochaines élections municipales devrait être composé de : M. Jacques LALANNE, Maire, Mme Solange KOPPE, Secrétaire, MM. Gilles TESSON, Hervé MERIOT et Gérard TORNE-CELER, assesseurs
2 – Syndicat Mixte du bassin du Gave de PAU
Le Conseil valide la demande d’adhésion formulée par des Communes situées en amont de DENGUIN sur l’Ousse des Bois.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h30