Projet d’une antenne relais Free


This page has hierarchy - Parent page: Projets 2020

Depuis quelques semaines, nous pouvons voir sur internet une pétition lancée par des habitants de Denguin.

En effet, l’opérateur de téléphonie mobile FREE aurait pour projet d’implanter une antenne relais dans la zone d’Activités de Denguin.

Cette antenne dépasserait les 30 mètres de haut et serait située à environ 50 mètres des habitations existantes.

Par ailleurs, de par sa situation à proximité de la RD817, elle sera dans le champ de vision des personnes arrivant dans la commune par l’Ouest et ne manquera pas de porter atteinte au paysage.

Elle sera aussi située en zone Natura 2000, Zone de protection spéciale FR7212010 « Barrage d’Artix et Saligue du Gave de Pau ». A 200 mètres du projet, le lac de la gravière Sud-Ouest Matériaux sert de zone de repos pour des milliers de grues lors des migrations saisonnières. En phase d’atterrissage ou de décollage, les oiseaux survolent la zone d’Activités à très basse altitude et ne manqueront pas d’être effrayés par l’installation prévue. Il en est de même pour les dizaines d’espèces protégées fréquentant la Zone de Protection Spéciale.

La Commune ne peut autoriser un projet ou une activité susceptible d’avoir des incidences significatives sur les objectifs de conservation d’un site Natura 2000 sans avoir écarté tout doute raisonnable d’un point de vue scientifique, quant à l’existence de tels impacts.

D’un point de vu réglementaire l’article R-111-27 du Code de l’urbanisme stipule que : « Le projet peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l’aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales ».

Compte tenu de ces éléments, le 30 juin dernier les conseillers municipaux de Denguin ont émis à l’unanimité un avis défavorable sur le projet.

Monsieur le Maire a précisé qu’aucune demande n’a été déposée en mairie, donc le projet n’est pas encore officiel. Il précise aussi que sauf éléments nouveaux de nature à lever tout doute sur les impacts en termes d’environnement, de santé et de paysage, il ne pourra accorder d’autorisation d’urbanisme dans ce dossier.

Le 2 juillet, le maire a fait savoir cette décision à Free et en a informé aussi Natura 2000.

Le 24 juillet, il semble que le projet soit en suspens pour l’instant.

 

A lire et écouter :

>> Article et interview France Bleu – 18/07/2020

>> Article Sud-Ouest – 24/07/2020

>> Pétition sur change.org



Warning: implode() [function.implode]: Invalid arguments passed in /home/denguin/www/infos/wp-content/themes/wallow/functions.php on line 757