2018 – RETROSPECTIVE 2ème semestre


This page has hierarchy - Parent page: Flashback

Les 10 et 11 novembre : Festivités du Centenaire de l’Armistice de la Guerre 14 -18

Le Village s’investit pour le Centenaire de l’Armistice de la Guerre 14-18. Rénovation du Monument aux Morts. Un livre dédié aux soldats de Denguin de la guerre 14-18.

Devoir de mémoire et hommage. « Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre »

Durant le week-end du 10 et 11 novembre, la municipalité de Denguin va fêter le Centenaire de l’Armistice de la Guerre 1914-1918 afin de rendre un hommage tout particulier aux soldats de cette guerre. Elle souhaite associer à ce grand moment de mémoire tous les Denguinois. Le dimanche 11 novembre, à l’issue de la cérémonie devant le Monument aux Morts fixée à 12h00, elle organise un repas préparé par un traiteur du village (Salle Multi-Loisirs, participation demandée 5 € par personne -apéritif, vin et café compris-, gratuit pour les enfants de moins de 13 ans). Inscription avant le 5 novembre (mairie : 05 59 68 86 15). Lors de la cérémonie au Monument aux Morts, les enfants chanteront la Marseillaise et déposeront un bleuet et coquelicot en hommage aux soldats.

Le samedi 10 novembre à 17h00, Salle Multi-Loisirs, la Municipalité propose un spectacle historique et musical « Incroyables destins » créé par l’Association Histoire et Patrimoine d’Aussevielle. Il s’agit d’un récit à la mémoire de Lucien Durosoir et Maurice Maréchal, soldats musiciens dans les tranchées. Ouvert à tous. Entrée gratuite.

Diverses expositions :

En vue de cette commémoration, les enfants et enseignants des classes élémentaires du Groupe scolaire Pierre Bourdieu de Denguin ont effectué un travail de recherches sur les soldats denguinois morts lors de ce conflit, dont les noms figurent sur le Monument aux Morts, ainsi que sur les différents métiers de cette époque. Ce travail fera l’objet d’une exposition samedi et dimanche 10 et 11 novembre à la salle multi-loisirs, et à la Mairie dès le lundi 12 novembre aux heures d’ouverture.

Exposition « Le 18ème Régiment d’Infanterie de Pau au front », prêtée par l’ONACVG-64 (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du 64), du 8 au 14 novembre à la Mairie, aux heures d’ouverture. Photographies du soldat Jean Pétron.

Exposition « 14-18 par le dessin et les lettres » proposée par les bénévoles de la Bibliothèque municipale de Denguin. Visible du 31 octobre au 28 novembre (les mercredis de 16h00 à 18h00 et les samedis de 10h00 à 12h00).

Le Monument aux Morts de Denguin, inauguré en mai 1920, vient d’être rénové. Quatre noms de soldats, nés à Denguin, Morts pour la France, ont été rajoutés (Cazalet Pierre, Peyras Jean, pour la guerre 14-18 ; Bergez Roger, Joanlong-Lassalle Georges, pour 39-45).

Un livre en hommage aux soldats de Denguin est en cours d’édition. Il a été initié et réalisé par des élus de la commune pour garder trace des travaux de recherche effectués par les enfants de l’école. L’Association Histoire et Patrimoine d’Aussevielle et des descendants ou apparentés de soldats denguinois de la guerre 14-18 ont apporté leur soutien pour enrichir cet ouvrage. Il sera possible d’en disposer dès le 10 novembre avant et après le spectacle (10 €).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 3 novembre :

L’actualité de l’association de danse tahitienne est riche en ce moment.

Le 13/10/2018 : 3ème Bike & Rund de l’Etoile Béarnaise

Le 5/10/2018 : la bibliothèque accueille un romancier 

La bibliothèque Municipale de Denguin reprend son rythme de croisière. A compter du 29/08/2018 ouverture le mercredi de 16 heures à 18 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures.

Le vendredi 5 Octobre la Bibliothèque Municipale accueillera l’auteur de romans policiers Christophe Guillaumot à 18 heures 30 à la Maison du Temps Libre.
Cette animation se déroulera dans le cadre du festival de littérature noire et policière de Pau.

Pensez à réserver votre soirée.

Article dans la République et l’Eclair des Pyrénées

le 21/9/2018 : la rentrée de l’Etoile béarnaise

Le 19/9/208 : la rentrée de Speak up

La rentrée du BMX Club de Denguin

 

Crues de Juin : fin des travaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le 1er septembre : Forum des associations

La rentrée de O pau’rinetia : nouveauté

La rentrée pour Créa’danse

BMX Club de Denguin : Réussite

Visitons pour mieux trier :



Warning: implode() [function.implode]: Invalid arguments passed in /home/denguin/www/infos/wp-content/themes/wallow/functions.php on line 757