2017


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CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JUIN 2017

20h30

Ordre du jour

Étaient Présents : M. TESSON Gilles, Maire, Mme LAMOUROUX Joëlle, Mme KOPPE Solange, Adjoints, M. COURBET Joseph, Mme ARTIGUES Patricia, M. MOMBRUN Christian, M. TORNE-CELER Gérard, Mme JERZYK Patricia, Mme BRUNEAUD Patricia, Mme Marie-Hélène MARTINS, M. MACHADO Thierry, M. BAUDRY Christophe, M. PEREZ Jean-Marc, Conseillers Municipaux.

Étaient Absents : M. VERDIER Yves, M. MERIOT Hervé, Mme DELUZE Véronique et M. DANIEL Eric

Secrétaire de séance  : M. COURBET Joseph

I – INFORMATIONS GENERALES

1 – Prévention routière

Une réunion organisée par le CCAS, en collaboration avec la sécurité routière, s’est tenue le 7 juin à la Maison du Temps Libre.

Environ une trentaine de personnes a participé et est venu s’ informer et débattre.

II – URBANISME – ENVIRONNEMENT – VOIRIE – ASSAINISSEMENT

1 –- Éclairage Chemin Cazaubon

Le Conseil Municipal a validé le projet d’amélioration de l’éclairage et de changement de lampadaires du chemin Cazaubon.

Le coût total du projet est de 53 704 € TTC, financé en partie par le Syndicat d’Energie.

Il reste à la charge de la Mairie 34 256 €.

2 – Jardins d’Elisa

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que la copropriété « les Jardins d’Elisa » sollicite l’acquisition par la Commune de la voie ouverte à la circulation publique dénommée « rue d’Elisa ».

Le Conseil Municipal avait déjà émis un avis favorable en 2016 concernant la partie revêtue constituée de la voie, des trottoirs et des différents réseaux.

Cette voie récente est en en parfait état.

La parcelle concernée, d’une superficie de 1234 m² figure sur le plan de division sous les références suivantes : Section AK n°305p (nouvelle numérotation cadastrale section AK n°449).

Le Conseil municipal décide d’acquérir la voirie de la copropriété les jardins d’Elisa au prix de 1 euro symbolique.

III – PATRIMOINE

1 – Voûtes de l’Eglise

L’entreprise GUIRESSE monte actuellement l’échafaudage intérieur.

Dès que cela sera terminé, l’entreprise LARMENDIEU va débuter la démolition du plâtre formant les voûtes existantes.

2 – Maison MENJOT – acquisition

Le Conseil Municipal a décidé d’acquérir l’ancienne propriété MENJOT située face à la Mairie.

Le montant de cette acquisition auprès de l’EPFL Béarn-Pyrénées est de 323 726,29 €.

IV – VIE ASSOCIATIVE – CULTURE – ANIMATION – JEUNESSE

1 – Fêtes Locales

Les fêtes de Denguin se tiendront les 16, 17 et 18 juin au cœur du village.

Au programme : fête foraine, repas, feu d’artifice…

V – COMMUNICATION – PRESSE – CEREMONIES

1 – Bulletin municipal

Le bulletin municipal du mois de juin est en cours de relecture.

Il sera distribué en fin de mois.

VI – AFFAIRES SCOLAIRES

1 – Rythmes scolaires

La question des rythmes scolaires pourrait se reposer fin juin en fonction du résultat des élections législatives. Les communes auraient alors la liberté de continuer le système actuel à 4,5 jours de classe par semaine ou de revenir à 4 jours.

VII – INTERCOMMUNALITE

1 – PLUI

La première phase d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal à l’échelle de la nouvelle agglomération est en cours.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables Intercommunal a été rendu public.

2 – Réunion de la commission finances

La commission finances s’est réunie afin d’étudier différentes pistes permettant de réaliser des économies budgétaires.

Certains contrats vont être renégociés et une étude va être menée sur l’éclairage public, très consommateur d’énergie.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 heures.

 

 

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 20 avril 2017

20h30

Ordre du jour

Étaient Présents : M. TESSON Gilles, Maire, Mme LAMOUROUX Joëlle, M. MERIOT Hervé, Mme KOPPE Solange, M. VERDIER Yves, Adjoints, M. COURBET Joseph, M. MOMBRUN Christian, M. PEREZ Jean-Marc, M. BAUDRY Christophe, Mme JERZYK Patricia, M. MACHADO Thierry, Mme ARTIGUES Patricia, Mme BRUNEAUD Patricia et Mme Marie-Hélène MARTINS, Conseillers Municipaux.

Étaient Absents : M. DANIEL Eric, M. Gérard TORNE CELER et Mme Véronique DELUZE

Secrétaire de séance  : M. Yves VERDIER

Monsieur le Maire déclare la séance ouverte à 20h30.

I – FINANCES

1 – Adoption des comptes de gestion – Budgets Commune et Assainissement

Les comptes de gestion établis par le Trésorier de Lescar sont en parfaite adéquation avec les comptes administratifs de la Commune.

Ils sont approuvés par le Conseil Municipal.

3 – Compte Administratif 2016 de la Commune

Le Conseil Municipal a adopté le compte administratif 2016.

Il est constaté un solde d’exécution du budget de 144 769 €.

4 – Compte Administratif 2016 de l’Assainissement

Le Conseil Municipal a adopté le compte administratif 2016.

Il est constaté un solde d’exécution du budget de 91 323 €.

5 – Budget de l’Assainissement

Après délibération, le budget 2017 du Service Assainissement a été adopté.

Dépenses d’investissement : 158 065 € Recettes d’investissement : 158 065 €

Dépenses d’exploitation  : 67 907 € Recettes d’exploitation : 67 907 €

Le budget est équilibré.

6 – Budget de la Commune

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal a adopté le budget 2017 de la Commune.

Dépenses d’investissement : 815 618 € Recettes d’investissement : 815 618 €

Dépenses de fonctionnement : 1 154 547 € Recettes de fonctionnement : 1 154 547 €

Le budget est équilibré.

Il est à noter qu’il a été décidé d’ augmenter la part communale des impôts locaux de 8% (taxe d’habitation, foncier bâti et non bâti) afin de compenser en partie la baisse des dotations de l’Etat.

7- Columbarium

Monsieur le Maire propose de revoir à la baisse le prix de vente des cases du columbarium construit dans le nouveau cimetière (1 300 € actuellement).

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • DECIDE de fixer le prix de la case pouvant contenir 4 urnes à 800 euros pour une durée de 50 ans.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h45.



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