Son évolution


This page has hierarchy - Parent page: Notre village

Denguin a la chance de conserver sur son territoire une part importante de terres agricoles, d’espaces verts, et garde ainsi un caractère rural.

Concilier l’urbanisation et l’environnement reste un souci permanent pour la municipalité de Denguin.

La commune continue progressivement de grandir avec de nouvelles constructions. Un plan Local d’Urbanisation Intercommunal (PLUI) a été élaboré en vue du rattachement de la Communauté des Communes du Miey de Béarn à l’Agglomération de Pau.   La commune réalise également un schéma directeur d’assainissement pour réadapter la station d’épuration en prévision de l’augmentation de la population.

En matière d’environnement, la commune peut s’enorgueillir de nombreux chemins de randonnées, aussi bien sur les berges du Gave de Pau que dans les coteaux, permettant à tout un chacun de profiter et d’apprécier notre paisible cadre de vie. Trois sentiers de randonnées sont répertoriés sur le territoire de la commune de Denguin (le Sentier du Gave, la boucle du Trou du Loup, la Saligue de Denguin).

Notre village, très verdoyant, a fait le choix, depuis 2008, d’entretenir ses abords sans utilisation de produits phytosanitaires. Denguin a été précurseur en ce domaine.

La Route Départementale (RD817), qui traverse notre village d’Est en Ouest, a fait l’objet de travaux en 2015 et 2016. Le revêtement a été refait en partie. L’accessibilité aux abris bus a été  aménagée pour les personnes à mobilité réduite par le Conseil Départemental. Les trottoirs aux abords du carrefour central ont été créés et sécurisés par la commune. Un tourne à gauche permet l’entrée au nouveau centre commercial.

En 2016, l’accent a été mis sur la sécurisation de la voirie communale (aménagement des Chemins Puyet et Cazaubon). Cette action se poursuivra sur d’autres voies.

Par l’intermédiaire de l’Etablissement Public Foncier Local (EPFL), la commune a fait l’acquisition de la propriété « Menjot » située face à la Mairie. La municipalité étudie l’utilisation future de cet ensemble situé en plein cœur du village.

Il est important aussi de maintenir un dynamisme économique ; pour compléter la palette des services, de nombreux artisans, entreprises, commerçants et professions libérales sont installés sur la commune, offrant des prestations de qualité aux habitants.

Et n’oublions pas la vie associative très dynamique sur notre commune.

 

EVOLUTION DE LA POPULATION :

 

Années

1962

1968 1975 1982 1985 1990 1999 2006 2011 2012
Population

473

496 749 968 1215 1325 1460 1639 1797 1811