27 septembre 2021

Vendredi 1er octobre – 18h30 – Conférence un Aller-Retour dans le Noir

by Mairie
Categories: Non classé
Tags: No Tags
Comments: Comments Off

 

Vendredi 1er octobre, les bénévoles de la bibliothèque organisent une conférence à 18h30, à la Maison du Temps Libre dans le cadre du Festival du roman policier « Un Aller-Retour dans le Noir ».

A cette occasion, le romancier et essayiste Marin Ledun présentera sa vision du genre roman noir. En effet, ses romans évoquent les limites du progrès, la crise contemporaine et ses conséquences sociales.

Il écrit des pièces radiophoniques pour France Culture et est également l’auteur de trois essais.
Citoyen engagé dans le mouvement social radical, adepte de l’ultra-marathon, peintre et guitariste, Marin Ledun vit dans les Landes.

Médiation par Christine Ferniot de Télérama.

Après la conférence, un verre de l’amitié sera servi.

 

 

Bibliographie

Marin Ledun a publié un essai sur « La démocratie assistée par ordinateur » en 2005, et ses recherches portent sur

 l’émergence de nouvelles pathologies liées à l’organisation du travail.
Après un travail sur les enfants martyrs dans son premier roman « Modus operandi » (Au Diable Vauvert, 2007), puis sur l’enfant cobaye et les biotechnologies, dans « Marketing viral » (Au Diable Vauvert, 2008), il poursuit sa réflexion sur le contrôle social et l’héritage culturel que le monde contemporain lègue à ses enfants dans « Le cinquième clandestin » (La Tengo, 2009) et « Un singe en Isère » (Le Poulpe, 2010). La collection « Série Noire » de Gallimard publie en mars 2010 son roman « La guerre des vanités » (Prix Mystère de la critique 2011). « L’homme qui a vu l’homme » (Prix Amila-Meckert 2014), « Dans le ventre des mères », « Les visages écrasés » (Trophée 813 du roman français 2011; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune et adapté pour Arte avec Isabelle Adjani) ) ont été traduits dans de nombreux pays. « Au fer rouge » sort début 2015. Suivra l’année suivante, « En douce » qui reçoit le Prix Transfuge du meilleur Polar 2016. Son roman « Salut à toi ô mon frère » sort en mai 2018 (Série Noire, Gallimard) et la suite « La vie en rose » (mai 2019) obtient le Prix Arsène Lupin 2019.

Son dernier roman sorti en 2021 est :

Leur âme au diable.


Comments closed