11 décembre 2017

Collecte des déchets – Qualité du tri

by Mairie
Categories: Non classé
Tags: No Tags
Comments: Comments Off

Périodiquement, la Direction développement durable et déchets prélève des échantillons de déchets collectés dans les bacs à couvercle jaune. Ces échantillons permettent de connaitre la qualité du tri en mesurant le taux de déchets indésirables présents dans les bacs. Sur l’agglomération, le taux moyen est d’environ 14%.

Pour la commune de Denguin, 3 échantillons représentatifs de la qualité du tri sur la commune ont été prélevés en 2017. Ces échantillons ont montré une dégradation de la qualité du tri avec plus de 21% de déchets indésirables présents dans les bacs jaunes.

Dans ce cadre nous vous proposons de faire une communication vers les habitants via le journal communal. A cette fin, vous trouverez ci-dessous une proposition d’article :

« Collecte sélective : des quantités en hausse mais une qualité préoccupante !

C’est le constat effectué à l’occasion des analyses qualité menées en 2017 sur votre commune : plus de 20% des déchets mis dans le bac jaune ne correspondent pas aux consignes de tri et ne peuvent, de ce fait, pas être recyclés au centre de Sévignacq.

La présence de ces déchets a plusieurs conséquences : ils peuvent souiller l’ensemble des déchets collectés et compromettre leur recyclage mais, surtout, ils engendrent un surcoût important de transport et de traitement. Par exemple, en 2016, le traitement des déchets indésirables a engendré un surcoût de plus de 50 000 €.

C’est pourquoi, il est essentiel de respecter les consignes de tri. Pour les retenir, c’est facile : dans le bac jaune on peut déposer tous les emballages et tous les papiers (une exception toutefois pour les mouchoirs et papiers absorbants qui peuvent être mis dans le compost ou les ordures ménagères).

Vous trouverez toutes les consignes de tri sur le mémotri téléchargeable sur le site de l’agglomération, rubrique déchets : www.agglo-pau.fr/dechets/memotri  

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la Direction développement durable et déchets par mail : collecte@agglo-pau.fr ou 05 59 14 64 30. »


Comments closed